Les « charmilles » au lycée Émile Gallé

Les élèves en classe de Mention Complémentaire d'Aide à Domicile ont invité deux adultes de la MAS « Les Charmilles » accompagnés de Céline Grunnenwald, aide médico psychologique.

Ce projet pédagogique supervisé par deux enseignantes Madame Reistroffer et Madame Nourani a permis aux élèves et aux deux résidents de vivre un moment de partage et de convivialité. Ensemble ils ont confectionné un repas, préparé une galette des rois qu'ils ont pu déguster. Enfin une visite du lycée et de ses filières a permis aux résidents de découvrir l'environnement scolaire des élèves.

Une journée très appréciée par les élèves.

Rencontre intergénérationnelle bien sympathique

Le vendredi 16 décembre 2016 après-midi les 1ASSPS groupe A se sont rendus à l'EHPAD "le Cèdre Bleu" de Thaon les Vosges. Le groupe B l'avait fait 15 jours plus tôt. Cette 1ère rencontre intergénérationnelle a permis à de nombreux élèves de discuter pour une première fois avec des personnes âgées et les usagers eux ont vu de la jeunesse.

C'est dans le cadre de leur TP animation que les élèves ont monté le début de ce projet intitulé "Rencontres avec les résidents de l'EHPAD le Cèdre Bleu". Dans ce cadre, les élèves ont utilisé la méthodologie de projet; ils sont partis d'une étude de besoins en interrogeant, par entretien semi-directif, Mme CLAUDEL, animatrice de l'EHPAD. Puis ils ont élaboré un questionnaire à destination des résidents et enfin une grille d'observation pour évaluer leur satisfaction. Cela leur permet aussi de mettre en pratique leurs acquis théoriques de SMS (Sciences Médico-sociales).

Ce premier contact a été un succès malgré les appréhensions des jeunes et le 13 janvier une 2nde rencontre est prévue ; d'autres suivront au cours de l'année scolaire."

Mots des élèves sur leurs impressions : "j'avais trop envie de discuter avec eux et je suis super contente !", je n’’aimais pas quand il y avait des blancs (sous entendu dans la discussion), ça me perturbait, mais j'ai bien aimé", je n’’avais jamais discuté avec une personne âgée, je n’étais pas à l'aise au début, puis après si"

Mots des résidents sur leurs impressions : "C'est quand qu'ils reviennent?", "revenez quand vous voulez !", "j'aime bien la jeunesse, ça change !"

Une braderie de livres réformés

Suite à la rénovation du CDI, plusieurs centaines de livres (documentaires, romans, manuels scolaires, bandes dessinées…)  ont été réformées par Mme Bugny documentaliste, aidée des professeurs de différentes spécialités.

Ceux-ci, grâce à des élèves volontaires de 1ere SPVL et de leur enseignant Mme Laachira, sont proposés aux élèves et au personnel sous le préau à chaque récréation, moyennant quelques pièces au bon vouloir de l’acheteur.

L’argent récolté (72 euros la première semaine) sera reversé à l’association ELA lors d’une animation plus complète au printemps prochain.

Un bon geste de solidarité et de recyclage.
Les livres restant ainsi que les encyclopédies vont être données à l’association VERSO pour les collèges et lycées du Sénégal.
Une deuxième vie à ces livres qui va permettre à ces élèves africains de profiter d’une bibliothèque inexistante au préalable.