Emile et une z’aiguilles 2017-2018

Mini entreprise du lycée Emile Gallé 2017-2018,

Depuis la rentrée scolaire, les élèves de première et de terminale des Métiers de la Mode et du Vêtement ont créé et s’investissent dans une mini-entreprise. Elles travaillent dans le cadre d’<>, association qui aide les élèves et étudiants à monter une mini entreprise en leur donnant des pistes de travail et des documents propres aux entreprises (organigramme, actions, aides administratives diverses…)

Par exemple la mini entreprise a élu un PDG ainsi qu’un PDG Adjoint et mis en place des services tels que :

Un service financier et administratif, un service marketing, un service production et un service commercial.

Les jeunes entrepreneurs sont aidés par les professeurs du lycée des métiers de la mode.

Le but de la mini entreprise est de fabriquer différentes trousses :

-Grand format (Vanity)

-Format moyen,

-Porte-monnaie,

Mais aussi :

Bijoux, snoods (écharpe circulaire) ainsi que des serviettes brodées.

La mini entreprise se motive pour faire un maximum de produits avec des matériaux made in Vosges et recyclés. De nombreux contacts ont été pris avec des entreprises Vosgiennes. Les produits seront entièrement conçus en circuit court. La mini entreprise s’est organisée comme une entreprise professionnelle.

Pour finaliser cette belle aventure, il est prévu de partir, avec tous les acteurs de notre mini-entreprise, en voyage ainsi que de faire un don a une association.

Le récit de l’aventure extraordinaire de la Mini Entreprise

Emile et une z’aiguilles

Septembre 2017 : la mini entreprise version 2017-2018 du lycée est lancée avec les TMMV et les 1MMV. Jamais nous ne pensions en arriver là où nous en sommes en juin 2018 !

Les « affaires » avaient commencé doucement : fabrication de trousses, mise en place des différents services, problèmes de coordination entre les 1ère et les Tle (pas d’horaires en commun, …). Mais la motivation est présente. La décision est prise, les Tle assureront l’ossature de la ME, les 1ères seront en soutien pour la fabrication.

Décembre 2017 : L’aventure prend forme.

La mini entreprise expose (salon Cousu de Fil Rouge à la rotonde de Capavenir Vosges), se fait connaitre du grand public et les premières ventes sont là pour motiver les troupes.

Février 2018 : Le tournant dans la vie de le ME.

Nous décidons de faire du « Made in Vosges » !

Les tissus et le cuir seront vosgiens, la conception du produit et la fabrication aussi.

Et la recherche de partenaires locaux pour promouvoir la Mini Entreprise et le territoire vosgien s’avère fructueuse (Je Vois la Vie en Vosges, Confiserie des Hautes Vosges). Et tout s’accélère …

Avril 2018 : Coup d’accélérateur.

Les ventes s’enchainent (Auchan Metz, Salon des Métiers d’art, Portes Ouvertes, Lycée), la fabrication a du mal à suivre (ça c’est un bon signe !) et on part au championnat régional pour se montrer et réaliser des ventes. Point. Rien d’autre. Ce sera bien.

15 mai 2018 : Petite balade à Metz.

Championnat régional à l’hôtel de région de Metz. Les filles enthousiastes, montrent leur savoir-faire en termes de communication et de promotion de leur produit « Made in Vosges ». Et ça nous tombe dessus : Championne de Lorraine 2018 : Emile et une z’aiguilles !!!!!!!!!

Wouawww ! On va à Paris dans 15 jours au championnat national !

15 mai 2018 – 28 mai 2018 : Le moment de folie de cette année.

C’est bien beau de gagner mais seulement 5 élèves sont pris en charge pour aller à Paris. Et ça c’est hors de question ! Nous irons tous à Paris, impensable d’en laisser 5 sur le carreau.

Et en 10 jours tout est bouclé. Financement (merci aux généreux mécènes et merci aux élèves du lycée pour leurs achats durant les ventes presque improvisées au lycée, sans vous c’était mort !), hébergement, transport, organisation, réglés c’est parti !

29/30 mai 2018 : Paris !!!!!!!!!!!

2 jours de pur bonheur tant du côté humain que du côté entrepreneurial.

Un mix de découverte de Paris et de compétition (oral au siège de la BNP, stand à la cité des sciences de La Vilette). Plutôt qu’un grand discours, allez consulter le blog des élèves.

On n’a pas gagné, mais on a gagné de grandes choses au niveau des rencontres, des relations humaines, de la découverte, de l’émerveillement, …

Et ce n’est pas fini :

Juin 2018 : Clôture.

21 juin : les 25 élèves de 1ère et Tle vont à Europa Park pour finir l’aventure grâce aux bénéfices de la Mini Entreprise.

Fabuleuse année !

M. Gentilhomme Enseignant référent